Des bacteries terriennes pourraient survivre sur Mars
L’aventure spatiale ne fait que commencer. Avec la planète rouge en vue, de nombreuses compagnies, publiques comme privées, se sont déjà lancée à sa conquête. Reste qu’il faut être prudent, il ne s’agirait pas de contaminer Mars avec des bactéries terriennes, certaines d’entre elles étant, semble-t-il, capables de survivre à des conditions similaires.
Mars est un défi de taille pour l’Homme. Sa distance, d’une part, et ses conditions environnementales font de la planète un véritable enfer pour l’être humain. Pression et température extrêmement basses, 95% de dioxyde de carbone, etc, pas accueillant du tout. Une équipe de scientifique a pourtant découvert des bactéries capables de subsister face à des telles conditions.
Carnobacterium, une bactérie évoluant uniquement en Arctique et Antarctique, a été isolée par l’équipe. Les chercheurs les ont observées dans des conditions terrestres « normales », puis ont recréé, un facteur après l’autre, un environnement proche de celui de Mars. Même si les 95% de CO2 sont fatales à la plupart des bactéries, certaines subsistent, et pire, semblent mieux évoluer dans un si difficile environnement.
Une découverte qui rappelle aux futures expéditions martiennes humaines qu’il faudra bien faire attention à ne pas contaminer la planète rouge…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire